Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 17 JUIN

17 juin 1719
Mort d'Addison, littérateur anglais, l'un des directeurs du Spectateur, et auteur de la tragédie de Caton. Cet écrivain, l'un des plus corrects qu'ait possédés l'Angleterre, a été, par ces motifs, l'un de ceux dont la renommée s'est le plus rapidement répandue en France.

17 juin 1734
Mort du maréchal de Villars. Villars parlait de lui de façon dithyrambique, ce qui agaçait prodigieusement bon nombre de personnes de la cour. Un jour qu'il prenait congé du roi, avant de partir en campagne, il lui dit devant tous les courtisans : Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté et je vous laisse au milieu des miens !

17 juin 1789
Les députés du tiers-état se constituent en Assemblée nationale, dénomination suggérée par Legrand qui eut l'avantage sur Assemblée des représentants connus et vérifiés de la nation française proposée par Sieyès, ainsi que sur Assemblée légitime des représentants de la majeure partie de la nation en l'absence de la mineure partie proposée par Mounier. La motion fut adoptée par 491 voix contre 90.