Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Ephéméride

Quelques événements du 29 AVRIL

29 avril 660
Callinicus invente le feu Grégeois, dont la violence redouble dans l'eau. Il s'en servit pour incendier la flotte des Sarrasins, sous le règne de Constantin Pogonat. Jusqu'en 940, ce secret fut ignoré des autres peuples du monde ancien.

29 avril 1624
Sur l'avis de Marie de Médicis, Louis XIII disgracie ses deux ministres Sillery et Puisieux. Il appelle Richelieu au Conseil.

29 avril 1640
Le comte d'Harcourt, général français, força le marquis de Léganez, général espagnol, dans ses lignes devant Cazal, et lui tua plus de cinq mille hommes. Léganez, en lui demandant l'échange de quelques prisonniers, lui fit dire que « s'il était roi de France, il lui ferait couper la tête, pour avoir hasardé une bataille contre une armée beaucoup plus forte que la sienne ? - Et moi, répondit d'Harcourt, si j'étais roi d'Espagne, le marquis de Léganez perdrait la tête, pour avoir cédé la victoire à une armée beaucoup plus faible que la sienne. »
C'est à l'occasion de ce succès et de la victoire que ce général remporta le 11 juillet suivant, que le fameux Jean de Vert, général de l'empereur, dit qu'il aimerait mieux être comte d'Harcourt, qu'empereur.

29 avril 1676
Mort de Ruyter. Michel-Adrien Ruyter, le plus grand homme de mer qu'ait eu la Hollande, et qui la rendit la plus formidable des puissances maritimes, était né en 1607, à Flessingue. Après avoir été matelot, contremaître et pilote, il devint capitaine de vaisseau. Huit voyages dans les Indes occidentales, et deux au Brésil, lui méritèrent, en 1641, la place de contre-amiral. Envoyé d'abord au secours des Portugais contre les Espagnols, et ensuite au secours du roi du Danemark contre la Suède, il accrut dans l'Europe la considération de la puissance hollandaise, à laquelle il donna pendant quelque temps l'empire de la mer.
En 1661, il alla en Méditerranée battre les Tunisiens et les Algériens, leur imposa des lois, leur arracha des esclaves chrétiens, et donna l'exemple que Louis XIV suivit plus de vingt ans après.
En 1672, lorsque ce même Louis XIV subjuguait la Hollande sur terre, Ruyter rendait victorieuse, sur mer, sa nation vaincue ; il triomphait à la fois des flottes française et anglaise ; il introduisait dans le Texel la flotte marchande des Indes, et fournissait à son pays opprimé les ressources nécessaires, pour se garantir d'une ruine qui paraissait inévitable.
En 1675, il livra encore aux flottes combinées de France et d'Angleterre, trois batailles terribles, après lesquelles d'Estrées, son digne ennemi, vice-amiral français, écrivait à Colbert : « Je voudrais avoir payé de ma vie la gloire que Ruyter vient d'acquérir. »
En 1676, Ruyter envoyé au secours de Messine, contre les Français, périt au combat devant Agousta en Sicile, d'un coup de canon parti du vaisseau du célèbre Duquesne.

29 avril 1785
Mort de l'abbé Mably, frère de Condillac. Ses ouvrages les plus remarquables sont les Observations sur l'Histoire de France, et les Entretiens de Phocion. Les Polonais avaient demandé à Mably et à Rousseau une constitution nouvelle : contre l'avis de Rousseau, Mably proposa une royauté héréditaire ; il admettait du reste que le roi ne devait avoir aucune autorité réelle.

29 avril 1792
Déroute des Français à Tournai. La guerre ayant été déclarée à l'Autriche le 20 avril précédent, les Français divisés en deux corps d'armée, s'avancèrent vers Mons et vers Tournai. L'attaque de Mons était dirigée par le général Biron, et celle de Tournai par Théobald Dillon, qui était à la tête de cinq à six mille hommes ; quinze cents Autrichiens foudroyèrent cette petite armée, et la ramenèrent battant jusqu'aux portes de Lille, tandis que le général Biron essuyait de son côté une semblable déroute ; mais l'issue en fut moins fâcheuse pour lui que pour son collègue Dillon, qui fut massacré par ses propres soldats en rentrant dans Lille. Son cadavre fut mis en pièces, fut l'objet d'une de ces scènes de férocité qui alors étaient presque journalières en France ; les assassins dansèrent la farandole autour d'un grand feu, où ils avaient jeté les restes de leur général, avec six prisonniers autrichiens qu'ils avaient également massacrés ; ils allèrent ensuite à la recherche de madame Dromgold, soeur de M. de Dillon, qui fuyant de maison en maison, ne leur échappa qu'avec la plus grande peine.

29 avril 1825
Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il avait alors vingt-trois ans, et c'est lui qui avait sollicité ce ruban. Comme écrit André Maurois, « Sa Majesté s'était courtoisement affligée d'un oubli dont les lettres avaient le droit d'être surprises. »
Lorsque Victor Hugo apprit la nouvelle, il se trouvait alors à Blois, auprès de son père, et on peut imaginer la joie du général Hugo en voyant son fils décoré d'un ordre qui lui était si cher. On raconte qu'il détacha de sa boutonnière son propre ruban rouge et le remit lui-même à son fils.

29 avril 1826
Constitution donnée au Portugal par don Pedro, avant son abdication, qui eut lieu le 2 mai suivant. Cette constitution consacrait l'établissement des deux chambres représentatives.

29 avril 1848
Le pape Pie IX condamne la guerre déclenchée contre l'Autriche par le roi du Piémont.