Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

4L TROPHY 2008

cliquez pour agrandir...L'aventure commence ! Une fois dans le bateau, en pleine tempête avec des creux de dix mètres, nous étions déjà dans l'ambiance d'une semaine qui nous transformerait de citadins en rois de la débrouille.

A l'arrivée sur le sol marocain, la remise du road-book nous fait prendre conscience de ce qui nous attend : deux mille kilomètres de désert à affronter, les oueds, les villages et les routes sinueuses, des paysages somptueux. Nous découvrons l'incroyable capacité des Renault 4 à franchir les obstacles mais nous découvrons aussi la fragilité des longerons qui immobiliseront beaucoup de véhicules sur le bord des pistes. Toutefois, l'étonnante capacité des Marocains à réparer les véhicules avec n'importe quel matériel, dans n'importe quelle situation, nous laissera sans voix et c'est sans doute grâce à eux si les mille équipages arrivés au Maroc rentreront tous en France !

cliquez pour agrandir...Beaucoup de gens attendent notre passage sur le bord des routes et espèrent un arrêt, un petit cadeau de notre part. Nous décidons, le plus souvent, de continuer notre chemin et de donner à des familles plus isolées, bonbons, fournitures scolaires, vêtements et autres. Nous avons à bord un bon soixante kilos de fournitures pour l'association "Enfants du Désert" et c'est à mi-chemin du raid que la remise des dons a eu lieu. Un moment riche en émotions où les enfants remercient les participants en leur offrant des dessins réalisés grâce aux fournitures distribuées l'année précédente.

cliquez pour agrandir...

Nous prenons conscience de la réelle importance de notre aide pour ces populations et cela nous motive pour continuer la route jusque Marrakech. Il est vrai que cela fait déjà une semaine que nous ne nous sommes pas lavés et nous attendons avec impatience une douche à l'arrivée à Marrakech, entre joie et tristesse d'avoir terminé. Logés à l'hôtel, nous avons assisté à la soirée de clôture, dans la fatigue générale, mais dans l'ambiance d'une aventure humaine réussie avec succès pour tout le monde, entraide avec les équipages, nouvelles amitiés liées et la satisfaction d'avoir mené à terme un projet et l'envie de repartir l'année prochaine. Et c'est avec nostalgie que nous reprenons la route vers le Nord, pleins de souvenirs et certainement grandis. Au fur et à mesure nous croisons de moins en moins de 4L, signe annonciateur d'un retour à Lille que beaucoup ont trouvé précoce."

Aux dernières nouvelles, du côté de la rue Carnot, il se murmure qu'Antoine pourrait repartir l'année prochaine!

Didier Lherbier
18 avril 2008

Message reçu au sujet du 4L Trophy, suite à une rencontre lors du dernier salon du Terroir.

« Le 4l trophy est un rallye humanitaire suivi par de nombreux étudiants français. Il consiste en la préparation d'une Renault 4 puis un voyage jusqu'au Maroc. Là-bas il y aura plusieurs étapes où il faudra parcourir un certain nombre de kilomètres (ce n'est pas une course, on doit juste se rapprocher du nombre de kilomètres officiel à parcourir).

En plus de cette aventure, on distribue, et cela pour chaque 4L engagée, 50 kilos de fournitures scolaires pour venir en aide aux enfants Marocains.

Nous nous lançons (Alban Delepierre* et son coéquipier Rémi Delaby) dans le 4L trophy. Mais pour février 2010. En effet la quatrième année de pharmacie que nous entamerons l'année prochaine s'avère la plus difficile nous laissant que peu de temps pour la préparation.

Nous commençons tout de même les préparations et recherchons donc des fournitures scolaires et des sponsors. La carrosserie de la 4L étant fait pour des publicités de ceux qui le souhaiteraient. »

Si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à les contacter par l’intermédiaire de l’association.

* Boulangerie Delepierre, Rue Carnot à Faches-Thumesnil