La célébration de la première guerre mondiale a mobilisé les historiens et aussi nombre d’artistes.
Parmi ces derniers, je suis fascinée par Anna et ses petits personnages en laine.
Le 27 juin dernier, elle a eu la gentillesse de m’accorder un entretien au cours duquel elle m’a raconté sa démarche, plus artistique qu’historique.
J’ose penser que cette démarche, sensible et humaine, risque de toucher nos jeunes générations plus sincèrement que des récits de batailles, souvent fastidieux.
Replacer l’individu au cœur de ce conflit hors norme, se souvenir de ces milliers de vies anéanties, doit enrichir le devoir de mémoire.
En 2011, son blog « Délit maille, tricote tes news » est né lorsque a éclaté l’affaire DSK .
On ne parle que de DSK « il ne manquerait plus que de l’avoir en tricot » plaisante Anna !
Et voilà, elle reprend ses aiguilles et fabrique un DSK de 13 cm … elle le met en scène et publie les photos.
En 2013, elle illustre des œuvres du MUSEE DE LA PISCINE A ROUBAIX
La conservatrice, SYLVETTE GAUDICHON propose à Anna de participer avec d’autres artistes à des expositions sur la « Grande Guerre »
Perplexe tout d’abord, Anna se documente et lit des lettres de soldats. Dans l‘une d’elles, le poète anglais WILFRED OWEN, mort une semaine avant l’armistice, remercie sa mère de lui avoir envoyé des chaussettes en laine…..
Le lien avec le tricot est évident et le dérisoire de ce geste d’amour maternel face à l’horreur de la guerre, magnifique…
Des visites aux cimetières de la Somme vont ancrer ce projet. La démesure du nombre des morts laisse sidéré. Quand on s’approche de ces tombes, l’âge des soldats, leurs noms, nous rappellent cette génération sacrifiée. La fragilité de ces hommes sera traduite par ces petites poupées de laine.
La laine symbolise aussi le lien qui unit les générations : les arrière- petites filles des poilus de 1914 vont tricoter comme leurs grands-mères pour leur envoyer un salut rempli de tendresse et de poésie …