Glenn Martin 167, 24 mai 1940 PAR UNE BELLE FIN D’APRES MIDI DE MAI 1940 … Le 9 août 1984 La Voix du Nord publie dans ses pages un article intitulé " L’aérodrome de Ronchin : une place dans l’histoire de la commune ". "Le dimanche 26 mai (1940), deux avions anglais pilotés par des Fr ...
L'abbé Lepoutre … ou le village de Faches rassemblé En septembre 1945, j'avais seize ans et je venais de perdre une amie très chère, Janine Lericq, décédée à quinze jours de son vingtième anniversaire, des suites d'une longue maladie. Révolté et ne pouvant accepter cette mort, je rencontrais le nouveau cur ...
La maison basse sur la gauche était occupée par Monsieur Gamblin, photographe. On trouvait ensuite la menuiserie Grulois et sa grande porte de garage puis la maison de Madame Mahieux occupé par Monsieur Leclercq, militaire de carrière.
Cette photographie plongeante a certainement été prise depuis la terrasse de la station essence Azur, sur le trottoir lillois.
Les grappes de Faches-Thumesnilois montés sur les blindés à l’arrêt. Enfants, femmes et civils parmi lesquels quelques FFI armés de fusils et de mitraillettes.
5 septembre 1944, passage de soldats allemands faits prisonniers par les FFI de Templemars.