Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

HOMMAGE A GERARD-JACQUES LUSTREMANT

CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 19 AVRIL 2018
HOMMAGE A GERARD-JACQUES LUSTREMANT
Président d’Honneur de l’Association Culturelle et Historique

Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

En ce début de séance du Conseil Municipal, je souhaite rendre un hommage à Gérard-Jacques LUSTREMANT, Président d’Honneur de l’Association Culturelle et Historique, décédé le 1er Avril dernier à 90 ans.

Président de 1992 à 2001, puis élevé à l’honorariat, Il siégea au Conseil d’Administration de l’Association jusqu’en Octobre 2005.

Gérard-Jacques LUSTREMANT était un homme discret, serviable, d’une grand simplicité, avec un sens aigu de l’amitié et du respect de l’autre. J’avais eu plaisir à lui remettre, le 14 Janvier 2007, dans le cadre de la cérémonie des vœux à la Population et aux Associations, la Médaille de la Ville. Ce jour-là, nous avions également inauguré la Galerie de Portraits des Maires de la Commune réalisée grâce au travail mené conjointement avec l’Association Culturelle et Historique et son Président de l’époque, Didier LHERBIER.

Il ne recherchait pas les honneurs, mais j’estime aujourd’hui légitime de lui témoigner la reconnaissance de la Ville pour son investissement, le sérieux et la qualité des recherches historiques qu’il a menées sa vie durant et tout particulièrement au sein de l’Association Culturelle et Historique.

Passionné par l’histoire locale, il a effectué un travail titanesque pour rassembler dans ce livre de plus de 400 pages que vous connaissez tous, j’en suis sûr, autant d’évènements qui nous permettent de remonter le temps.

Il engage son travail en solitaire, avec pour seuls assistants un calepin et un crayon, un travail méticuleux de recherche dans les archives municipales, départementales, paroissiales. Il ne compte pas son temps, rencontre des habitants, les écoute raconter une tranche de vie de ce village qui s’est peu à peu transformé. Avec patience, il rassemble témoignages et documents, les ordonne, prépare la trame de son livre, rédige l’ensemble des textes. La seule sollicitation qu’il formulera auprès de la dizaine de membres de l’Association à l’époque, c’est de l’aider dans la relecture des textes. Le livre édité par l’Association avec le soutien de la Municipalité paraît en 1996.

Aujourd’hui, il est une référence de notre Histoire locale avec un grand H et régulièrement consulté à la Médiathèque Municipale.

A ses enfants, présents parmi nous aujourd’hui, je veux dire que nous saluons l’homme souriant et attachant, l’historien et l’écrivain passionné, qui a également mené une remarquable carrière professionnelle et des actions syndicales et associatives.

Je vous invite à vous lever pour observer une minute de silence à laquelle nous associerons son épouse et fidèle complice, Gisèle, disparue il y a dix ans.