Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

1914-1918 : Les communes du sud de Lille reçoivent de l’aide alimentaire

Il est d’usage dans notre association de présenter des évènements qui se sont déroulés à Faches Thumesnil.

Dans les chapitres qui vont suivre, il m’a paru judicieux d’élargir le champ d’étude aux communes de Lesquin, Templemars, Vendeville et Wattignies afin de pallier une documentation qui s’est avérée parcellaire.

Les manques s’expliquent par plusieurs raisons :

  • Le personnel administratif mobilisé a été remplacé au mieux par des non mobilisables, souvent âgés. A Vendeville, le greffier (secrétaire de mairie) est remplacé par le garde champêtre, promu greffier adjoint pour la durée de la guerre. A Wattignies, le régisseur municipal est remplacé par Monsieur Flinois, chef comptable pendant 36 ans chez Leblan. Ces personnels, quelle que soit leur bonne volonté, leur intégrité et leur carrière professionnelle, ne seront jamais au fait des usages administratifs. Ils ne produiront jamais ce qui serait attendu d’un fonctionnement normal

  • Beaucoup de documents ont été détruits à l’issue de la guerre. A quoi bon conserver des tickets d’alimentation qui ne donnent droit à rien, des billets de banque qui n’ont plus cours ? Une carte d’identité établie par les autorités d’occupation alors qu’on peut récupérer la photographie pour d’autres usages.

Les principales ressources correctement préservées sont les comptes rendus de Conseils Municipaux et la correspondance administrative échangée avec les services d’aide alimentaire.

Dans cette situation d’occupation, certains documents doivent être éclairés par d’autres du fait de la trop grande prudence qui a régné lors de leur rédaction. A Vendeville, le Compte Rendu du Conseil Municipal du 11 février 1917 indique que Charles Leclercq est nommé Maire provisoire (sic) parce que le maire est absent sans préciser que cette absence est due au fait qu’il est otage au camp d’Aix la Chapelle.

Le 25 novembre 1914, les habitants sont informés que l’arrondissement de Lille est divisé en deux régions de part et d’autre d’un axe Nord Sud qui va de Tourcoing à Fretin. La région dite Ouest de Lille est limitée par une ligne courbe formée par les forts de Bondues, Vert Galant, Englos et Seclin. Les communes formant l’extrême limite Ouest de cette région sont : Tourcoing, Bondues, Verlinghem, Pérenchies, Lomme, Englos, Haubourdin, Seclin et Fretin.

Dans la région Est de Lille la circulation est libre, il n’y a pas besoin de laissez-passer. Pour la région Ouest où sont nos communes, les laissez-passer seront délivrés difficilement. Aucun ne sera délivré pour les communes au-delà de la ligne La Forgette, Verlinghem, Pérenchies, Lomme, Englos, Haubourdin. Il est défendu de franchir cette ligne sous peine de mort.  

Les restrictions de circulation provoquent une hausse des prix dans l’agglomération lilloise. En avril 1916, le docteur Ducamp, directeur du bureau d’hygiène a été autorisé à séjourner vingt-quatre heures dans le Cambrésis. La viande y est quatre fois moins chère. Tout est à l’avenant.

Toutes nos communes, à une journée de marche du front de Fromelles, hébergent de nombreux soldats allemands qui se reposent entre deux séjours dans les tranchées. Leur localisation en zone Ouest renforce la rigueur de l’occupation. Les communes étudiées ont vécu les mêmes difficultés économiques. Une étude sur plusieurs communes proches permet donc de mieux appréhender cette période.