Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La vierge à l'enfant

Restauration d’une statue en bois polychrome du XIXe siècle à Faches-Thumesnil

L’église Sainte-Marguerite possède une belle statue de la Vierge à l’Enfant. Après des années de délaissement, l’œuvre d’art a enfin trouvé des passionnés qui se mobilisent pour la faire restaurer.

Par V. L. (Clp) | Publié le 19/09/2019


Signature de la convention

Longtemps, on ne s’y est pas intéressé, car on la croyait en plâtre, alors que c’était un bois sculpté. Au fil du temps elle mal vieilli, les clous de fixation se sont corrodés la polychromie s’est écaillée, des restaurateurs incompétents l’ont repeinte par deux fois. La robe et le manteau de la Vierge, dorés selon la technique traditionnelle de la dorure à la feuille d’or, ont été recouverts d’une peinture blanche. Une cape en textile a attiré l’humidité, les moisissures et les insectes xylophages.

La statue qui sortait de l’église lors des processions a été souvent manipulée sans précautions. Les couronnes de la Vierge et de l’Enfant Jésus sont un peu cabossées. Dans les années 70, lors des travaux de restauration de l’église, la statue a été volée et retrouvée quelques jours plus tard dans un champ.

La Société historique ACHFT (Association historique et culturelle de Faches-Thumesnil) a souhaité la faire remettre en état car elle est inscrite aux objets mobiliers des monuments historiques. Le coût élevé des travaux réalisés par des restaurateurs professionnels n’était pas à la portée de l’association, Elle a donc organisé la mise en place d’une convention de partenariat entre la Fondation du Patrimoine, la ville de Faches-Thumesnil pour une souscription en vue de sa restauration. Mercredi, la convention a été signée en présence du maire, du délégué départemental de la Fondation du Patrimoine en présence de bon nombre de passionnés d’histoire locale et de membres de la paroisse.