Le 2ème escadron du 4ème régiment de chasseurs à cheval, comme la veille, a repris ses missions de reconnaissance sur le nord-ouest, l’est et le nord de Lille. A 10h30 il se dirige vers Haubourdin, Loos, l’Arbrisseau et Faches. Les crêtes vers l’Arbrisseau sont occupées par des territoriaux qui se sauvent et à qui le capitaine est obligé de leur donner l’ordre de se reporter en avant et de reprendre leurs positions. Le JMO de l’unité mentionne au passage la présence des batteries du 41ème d’artillerie sur l’Arbrisseau.
La 42ème batterie du 41ème régiment d’artillerie et la troisième du 62ème RA ont été alignées au bord est de la nationale 25 [note] , face à l’est, bien abritées contre les vues du Moulin de Lesquin par les hauts talus.
Comme les 2ème et 6ème batteries du 62ème régiment d’artillerie (groupement Carruel) qui appuient l’attaque sur Ronchin. A 14h, la 2ème batterie réduit au silence une batterie ennemie établie près de la route de Lille à Douai, l’ennemi est forcé de quitter sa position et d’abandonner sur le terrain des attelages et du matériel, un caisson de munitions et une voiture observatoire. A noter que dans son JMO, cette batterie évoque les communes de Vattigny, Flache et Ronchainp !
On attend. L’attention est détournée vers Ronchin où le 21ème RI opère, les conditions de combat sont différentes, il s’agit là d’un combat d’infanterie contre infanterie, aucune artillerie ne gênant la progression des nôtres.