Le 4, les Allemands se dirigent vers Lille. Le général major Wahnschaffe à partir de Tournai (1er et 2ème bataillons du 87ème régiment d’infanterie, 4ème bataillon du 76ème régiment d’infanterie et deux escadrons du 19ème uhlans). Le général Von Hollen avance vers Bouvines et Lezennes avec le 4ème corps de cavalerie bavaroise.
Le général major Von der Schulenburg (2ème bataillon du 20ème régiment d’infanterie, 3ème bataillon du 174ème régiment d’infanterie, 2ème bataillon cycliste de chasseurs bavarois, 1er escadron de cavalerie du Landsturm et une batterie d’artillerie) attaque à partir de Douai en deux colonnes, l’une par la RN17 Douai-Pont à Marcq-Lille et la seconde selon un axe Orchies-Templeuve. Ce sont ces troupes qui vont arriver à Faches puis Thumesnil [note] .
Les 3 et 4 octobre la 13ème division d’infanterie du général de brigade Baquet, appartenant au 21ème corps d’armée, forte de 8 à 9 000 hommes [note] et trente six canons, débarque à Merville et se dirige vers Lille. Cette grande unité combattait jusque là dans l’est de la France. Son état major s’installe à Lomme et se prépare au combat. Cette division comprend les unités suivantes :