Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

Les produits distribués

Les biscuits pour enfants

En 1916, une affiche du CANF précise :

Pour venir en aide à l’alimentation des enfants et aussi pour les engager à fréquenter l’école ;
Le Comité Américain nous a envoyé des biscuits qui seront remis gratuitement à l’Ecole même et seulement aux enfants présents à l’Ecole le jour de la distribution ;
Les distributions commencées le samedi 5 aout seront faites aussi souvent que possible même pendant les cours organisés pendant la période de vacances.

Comité Américain. - Le Biscuit des Ecoles

Nos distributions de biscuits aux enfants des écoles ont été fort goûtées. Aussi espérons-nous les renouveler bientôt et surtout les rendre régulières. Nous prions encore une fois nos concitoyens de reporter leurs remercîments et leurs sentiments de gratitude sur les Américains de la C. R. B., qui s'efforcent toujours de répondre avec un tel empressement à toutes nos demandes et à tous nos appels. Car ces biscuits sont fabriqués spécialement pour la C. R. B. et sur ses indications.

Un écolier, A. D., nous a adressé le billet suivant: «Sincères remercîments au Comité Américain pour ses bons biscuits qui réconfortent nos petits estomacs et merci aussi à nos braves maîtres pour le dévouement qu'ils ont en pareille circonstance».

Nous ne sommes pas moins sensibles à la lettre envoyée le 31 juillet par Mme Joly, Inspectrice départementale des Ecoles maternelles de la circonscription de Lille, à M. le Président et MM. les Membres du Comité Américain.

Messieurs,

C'est pour moi une grande satisfaction d'avoir à vous transmettre les nombreux remercîments qui me parviennent au sujet de la nouvelle institution de votre Comité, le «Biscuit des Ecoles».

J'ai eu la joie d'assister à plusieurs distributions et, si nous apprécions la grande valeur nutritive de ce petit repas, nous ajoutons également un grand prix au plaisir qu'il procure à nos petits élèves.

A l'heure habituelle du goûter, la maîtresse, souriante, apporte la serviette contenant les «Gâteaux Américains». Un grand silence s'établit, les yeux brillent de convoitise... Chaque enfant reçoit sa part et la déguste religieusement, car il ne faut rien perdre et recueillir, dans le tablier, la moindre miette; tant pis, cette fois, pour les moineaux de la cour: C'est la guerre!

«Et surtout, mâchons longtemps», dit l'institutrice: ce sera meilleur et cela vous fera grandir!

«Madame, quand on a bien mâché, on dirait du lait!»

Ah! que c'est bon! Ah, oui, c'est bon! Les grands diraient volontiers: «Donnez-nous aujourd'hui le biscuit quotidien!».

Chers petits, réjouissez-vous et souvenez-vous longtemps des «Biscuits du Comité». Vos papas, dans les tranchées, savent que vous ne manquez pas de pain: à leur retour, vous leur raconterez que vous avez eu du gâteau.....

Messieurs du Comité, encore merci, au nom de nos chers petits. Merci, au nom de leurs familles et du personnel enseignant.

Signé: JOLY, Inspectrice à Lille.