Bienvenue sur le site de l'Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil.

EN CE TEMPS-LA
FACHES-THUMESNIL

La vie des comités

A Lesquin

Comme partout les lettres de réclamation émanent d’un petit nombre d’individus. L’un d’eux est particulièrement prolixe, parfois des lettres sont signées par une ou plusieurs autres personnes mais son écriture est bien reconnaissable.

Il déplore que l’on donne du chocolat à des enfants de moins de cinq ans alors qu’il devrait être réservé aux fils de soldat. Pour lui, Lesquin est le pays des injustices, deux ou trois individus sans conscience sont en train de faire fortune et il menace de tout raconter dans le journal l’Humanité après la guerre.

Selon la rumeur et la déposition d’un déclarant (qui refuse de signer), des enfants de membres du comité ont été vus alors qu’ils mangeaient une tartine de beurre, plusieurs jours avant la distribution.

Un conflit de personnes entre le directeur d’école et le Maire qu’il accuse d’enrichissement personnel envenime la vie politique locale après la libération. Après la libération, fin 1918, il aurait dit à l’un de ses détracteurs : Ch’ti qui ne sait point gagner d’argint pindant la guerre c’est tant pis’pour li.

A Templemars

Dès janvier 1916, le délégué enquête sur place suite à des courriers de réclamation formulée par une employée des postes particulièrement vindicative. Encore une fois, c’est une affaire de personne. Elle affirme avoir proposé ses services au comité local qui a refusé sa candidature. Le maire dit n’avoir jamais reçu d’offre de concours de sa part. Elle accuse le délégué local de vendre certains produits pour son compte, de ne pas assurer une répartition égale pour tous et de donner une carte rose à certains privilégiés. Les accusations ne sont pas retenues et il lui est précisé que la carte rose est destinée aux nécessiteux de la commune, ce qui ne correspond pas à la situation de cette dame et de son mari, tous deux employés des postes.

Les réclamations continuent. En février 1918, suite à des litiges, le comité décide que tout sera pesé, ainsi que la suppression des cartes de régime à compter du 1er mars. Il laisse le soin au comité médical de district de fixer les quantités à remettre sur présentation d’un certificat.