Les initiatives d'Edmond Labbé pendant cette période sont relayées par son épouse Valentine Labbé, née à Lille en 1869 et dont la présence constante aux côtés de son mari explique en partie la carrière d'Edmond Labbé.
Pendant la guerre, elle s'investit dans diverses œuvres, comme la distribution de vêtements aux familles pauvres, les cuisines ménagères ou les cours de coupe et de couture.
Elle figure dans la liste du personnel du CANF pour le comité local de Lille et y joue un rôle actif. Les cours de coupe, de couture, de raccommodage et de blanchissage que dirige Valentine Labbé reçoivent deux fois par semaine 200 à 240 auditrices en septembre 1917. Son mari justifie de tels cours par trois bénéfices pour les participantes : "elles ont façonné, pour elles-mêmes ou pour les leurs, une pièce utile ; elles ont acquis des connaissances qu'elles pourront mettre constamment à profit dans le ménage ; enfin on les aura arrachées aux tentations de l'oisiveté".
Elle agit aussi en qualité de déléguée du CANF auprès des "travailleurs forcés", puis fait partie du comité d'assistance des régions libérées.
Elle reçoit la Légion d'Honneur par décret du 1er aout 1925 pour sa conduite durant la guerre - sa décoration lui est d'ailleurs remise par son mari, qui est depuis le décret du 20 septembre 1924 Grand Officier de la Légion d'Honneur. Le président de la République Paul Doumer élèvera Edmond Labbé au rang de Grand Croix en 1931
Texte extrait de : La guerre des bouches: Ravitaillement et alimentation à Lille (1914-1919) De Stéphane Lembré
Lettre de remerciement de Charles Delesalle à Edmond Labbé à l'occasion de la première année de distribution de
l'aide alimentaire par le Comité d'alimentation du Nord de France en mai 1916
Archives municipales de Lille 4H/100/2

Les responsables du CANF
(AD Nord 15 Fi 1443)
Parmi ces photographies, pour les deux premières rangées (du haut en bas et de gauche à droite), on trouverait : Louis Guérin, Edmond Labbé, Paul Delporte, Paul Collinet, Valentine Labbé, Mme Colinet, Mme Zeller ; Jean Pratte, Louis Collier, Jules Langlois, Jean Ogilvie, Paul Ladreyt, André Pratte. Tous les portraits n'ont pu être identifiés, d'autant que les quelques noms notés par André Pratte au dos de ce document révèle des inexactitudes.
Extrait de : La guerre des bouches: Ravitaillement et alimentation à Lille (1914-1919) De Stéphane Lembré